Revenu d'existence


Le revenu de base - une impulsion culturelle 


« Un revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau ! ». C'est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Est-ce possible, un droit civique économique ?

Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable. Il permet de voir la situation de la société et le devoir de l'argent sous un jour nouveau. Un thème d'une actualité brûlante.

http://grundeinkommen.tv/
http://grundeinkommen.ch/

https://www.youtube.com/watch?v=03gfl-tgrG8&feature=player_detailpage


*Intervention de Fredéric Bosqué à Genève sur le revenu d'existence, le 27 mars 2013

https://www.youtube.com/watch?v=aMGFIdJG7lQ


__________________________________


Imaginons… Imaginons ...


un revenu suffisant pour garantir notre existence de la naissance à la mort, un revenu inconditionnel, accordé à tous les citoyens. Depuis la fabrication du premier silex, le temps nécessaire à produire ce qui est nécessaire a diminué, alors qu'en même temps la quantité de production par unité de temps n'a cessé d'augmenter.

La production n'a plus besoin de tout le monde. Le revenu de base est le socle qui nous donnera les moyens de libérer
les hommes d'un travail inutile et forcé pour mieux se consacrer à des travaux utiles.
Sortons de ce marasme culpabilisant du manque d'emplois rémunérés. Et si ce n'était pas d'emploi qu'il manquait mais de revenu ? 3% de la monnaie sert l'économie locale, tout le reste alimente les circuits financiers !
Ne pourrions-nous pas en réaffecter une partie vers un revenu de base ? Ne serait-ce pas un facteur de développement civilisationnel sans précédent, un peu comme les congés payés le furent pour notre économie moderne ?

Imaginons… Imaginons que grâce à ce revenu de base, chaque citoyen puisse enfin acheter au juste prix la production de nos entreprises locales, dans le respect des hommes et de la nature…
Chaque citoyen, une fois la production de base assurée, deviendrait libre d'être acteur de sa vie et de la société à construire.
Utopie ou nécessité ? Cette idée serait-elle folle et non applicable ou bien justement pragmatique et réalisable ?

Économistes, grands commis de l'état, chef d'entreprises, sociologues, philosophes, quelque soit leur camps politiques ou leurs croyances, le revenu de base est pensé et réfléchi.
Ce documentaire allemand, traduit en français, nous expose clairement et avec enthousiasme les enjeux du revenu de base et une possibilité d'application économique. Il nous montre toute la dynamique que nous pourrions retrouver tous ensemble par l'instauration d'un revenu de base inconditionnel pour tous.

Alors imaginons… libres de choisir notre activité, libres d'entreprendre, libres de prendre soin de nos proches, libres d'apprendre, libres… plus nous serons nombreux à y réfléchir, plus nous aurons de chance de sortir en douceur de ces multiples crises, financières, sociales, économiques et écologiques que nous vivons. Pour mieux connaître ce projet de vie et avoir accès à plusieurs liens sur le sujet…

Vous pouvez lire l'article Le revenu de Base : Utopie ou nécessité ? de Frédéric Bosqué sur Agoravox, et si vous êtes interpellés, n'oubliez pas de signer l'appel pour le revenu de vie : http://appelpourlerevenudevie.org/ Page en cours de création, merci de revenir plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire